Rappel de l’état des lieux

Le S.D.A.G.E Artois-Picardie distingue trois masses d’eau sur le territoire. Ce document fixe pour ces masses d’eau, une échéance pour l’atteinte du bon état écologique.

N° Masse d'eau Masse d'eau Etat actuel
AR01 Aa canalisée Potentiel médiocre
AR02 Aa rivière Bon état
1001 Craie de l'Audomarois Pas bon

Tableau 12 p61 : État des messes d'eaux du SAGE de l'Audomarois

Lutte contre les pollutionsL’Aa rivière est un cours d’eau de 54 km, s’écoulant dans une vallée marquée. Classée en première catégorie piscicole, elle se caractérise par des étiages faibles qui la rendent sensibles aux diverses pollutions. L’objectif du bon état écologique est régulièrement atteint, excepté sur le tronçon le plus en amont. L’Aa rivière rejoint le canal de Neufossé à Arques et est canalisée au delà. Soumises à une forte pression anthropique, les eaux du canal présentent une qualité très dégradée. Des connexions hydrauliques existent entre l’Aa canalisée et le marais audomarois.

Le marais audomarois est très sensible au phénomène d’eutrophisation mais aussi à son envasement par sédimentation des matières en suspension. Sa qualité dépend des apports des rivières, des nappes souterraines, mais aussi des activités humaines. Le contexte géologique crayeux et fracturé favorise le cheminement des polluants jusqu’aux nappes phréatiques, nombreuses et d’importances inégales. Exploitées majoritairement pour l’alimentation en eau potable, ces aquifères sont très sensibles aux pollutions. Les taux de nitrates sont en augmentation progressive et ont dépassé la valeur guide de 25mg/L.

Synthèse de l’enjeu

L’amélioration de la qualité de la ressource en eau, l’atteinte des objectifs fixés par la D.C.E. nécessite de poursuivre les efforts précédemment engagés sur l’assainissement domestique et industriel. Il conviendra également d’engager des actions visant à limiter les pollutions diffuses. Le traitement des eaux pluviales collectées dans les zones urbaines constitue également un axe fort de la maîtrise des pollutions.

N° Masse d'eau Masse d'eau Objectif de bon état
AR01 Aa canalisée 2021
AR02 Aa rivière 2015
1001 Craie de l'Audomarois 2027

Tableau 13 p61 : Objectif de bon état des masses d'eaux du SAGE de l'Audomarois

L’atteinte de ces objectifs passe par :

  • La poursuite des efforts dans le domaine de l’assainissement collectif, non collectif, la gestion des décharges ménagères et des boues de station d’épuration.
  • La poursuite des actions engagées par les industriels en matière d’épuration.
  • La maîtrise des pollutions d’origine agricole et la gestion de l’utilisation des produits phytosanitaires, du nitrate et du phosphore.

Philosophie générale

Préserver la qualité du milieu aquatique, superficiel et souterrain, en luttant contre toute source de pollution. Obtenir un bon état écologique en 2015 pour l’Aa rivière et ses affluents et en 2021 pour le canal et le marais audomarois.

Objectifs :

Objectif 4 : Améliorer le taux de raccordement et le rendement épuratoire de l’assainissement collectif p62.
Objectif 5 : Prévention des pollutions d’origine industrielle p65.
Objectif 6 : Maîtrise des pollutions d’origine agricole p68.
Objectif 7 : Gestion des effluents organiques p70.
Objectif 8 : Prévenir et réduire les pollutions générées par les produits phytosanitaires, les nitrates et les orthophosphates en zone agricole et non agricole p72.